Blog

WP Tech : l’événement technique dédié WordPress

Des événements WordPress, il y en a beaucoup, des Meetups un peu partout en France (WPinLille par exemple), des WordCamps mais des événements techniques, il n’y en a qu’un en France et c’est WP Tech ! La troisième édition a eu lieu le 28 avril à Lyon.

C’est une première pour moi et la participation comme auditeur à un événement web depuis plusieurs années.

L’avant événement

Je connaissais déjà l’événement mais je n’ai jamais pu m’y rendre, et malheureusement il n’est pas régulier (la précédente édition date de 2015).

J’ai suivi la com’ sur Twitter et je n’ai pas été déçu. La charte graphique de l’édition 2018 est vraiment top, l’univers techno-geek est très présent et assumé. Communication sur Twitter, Facebook et un channel sur le slack WordPress France, impossible de rater une info !

Un mouvement de grève est venu perturber les déplacements vers Lyon, ce qui pose toujours problème pour une conférence nationale. Pour palier à ce problème, l’équipe à mis en place un blablatech, avec la possibilité de proposer ou demander un covoiturage pour se rendre à Lyon. Une bonne idée a reproduire même sans les grèves.

 

Une journée technique dédié à WordPress

Le jour J arrivé, direction l’embarcadère à Lyon.

La check’in était très rapide et une tonne de goodies était présent. Le classique T-shirt, stickers, crayon, carnet au couleur de WP Tech, pingouin antistress…

Il y avait beaucoup de stands de sponsors qui ont permis d’animer les pauses. o2switch a même proposé de gagner un Nintendo Switch !

Toujours dans l’univers geek, on retrouve des bornes d’arcades, stickers space invader et pacman, et le nom des salles « blue » / « red » (le choix n’est pas toujours si simple).

 

Le programme des conférences est très complet, le niveau indiqué est plus ou moins respecté. Malheureusement (ou heureusement) le choix des conférences est parfois difficile et j’ai dû rater des confs intéressantes. L’événement était filmé, il faut espérer que les vidéos seront en ligne rapidement.

Je ne vais pas rentrer dans les détails des conférences, mais j’ai pu en retirer plusieurs choses :

  • Gutenberg est une belle évolution de WordPress, qui devrait impliquer des changements de philosophie et la manière dont les thèmes sont réalisés.
    La conférence de Riad Benguella m’a donné envie de faire quelques tests et aussi de faire un peu de React.js
  • Dans la mesure du possible, il faut industrialiser et automatiser le développement/intégration, de l’installation du projet aux tests en passant par la mise en production.
  • La recherche WordPress c’est de la m**** (ou presque), s’il faut un vrai moteur de recherche il n’est pas pertinent d’utiliser la recherche de base.
  • Utiliser Scrum dans un projet web fonctionne assez bien si l’ensemble des acteurs (clients, internes, externes) l’utilisent et que ce n’est pas miraculeux.
  • Les PWA (Progressive Web App) me semblent une bonne approche pour le web de demain avec ses nouveaux usages et peuvent dans un futur proche concurrencer une bonne partie des applications mobiles (la compatibilité iOS doit-être améliorer).

J’ai pu récupérer une bonne partie des slides des confs que vous retrouverez sur mon github : https://github.com/yannkozon/wptech-2018 N’hésitez pas à ajouter ou corriger des contenus, j’ajouterais les vidéos quand elles seront disponible.

Un after payant était prévu pour réunir les participants à l’événement.
La soirée s’est faite sur un bateau privatisé avec un circuit d’1h30 sur la Saône pendant le service du cocktail dinatoire.
Il faut avouer que cela fait son effet de visiter une partie de Lyon sur la Saône !

 

Prochain événement WordPress pour moi, le WordCamp Lille en décembre 2018 (et non 2019) !