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Fault Line – Jeu flash de la semaine

Cette semaine découvrez le jeu Fault Line.

Ce jeu est créé par Nitrome et développé par Chris Burt-Brown. Il a développé une bonne partie des jeux Nitrome.

Vous vous déplacez dans un univers futuriste avec une mission assez simple, vous devez aller d’un point A à un point B.

L’originalité du jeu est dans le gameplay, vous devez connecter deux points pour faire disparaitre les éléments présents dans la zone sélectionner.

On peut noter aussi que la musique et les bruitages collent parfaitement au jeu.

Pour jouer : Nitrome.com/FaultLine

[youtube id= »pvok1JgcBfs »]

Première application iPhone avec Flash

Après l’article Comment créer une application iPhone avec Flash, vous allez découvrir une petite application iPhone-Flash utilisant l’accéléromètre.

package  
{
  import flash.display.MovieClip;
  import flash.display.StageAlign;
  import flash.display.StageScaleMode;
  import flash.events.Event;
  import flash.sensors.Accelerometer;
  import flash.events.AccelerometerEvent;
  /**
   * ...
   * @author Yann Kozon
   */
  public class IphoneExample extends MovieClip
  {
    private var _acc:Accelerometer;
    private var _xSpeed:Number, _ySpeed:Number;
    
    public function IphoneExample() 
    {
      initApp();
    }
    
    //Initialise l'application
    private function initApp():void
    {
      stage.scaleMode = StageScaleMode.NO_SCALE;
      stage.align   = StageAlign.TOP_LEFT;
      
      _xSpeed = _ySpeed = 0;
      
      //Vérification de la gestion de l'accéléromètre
      if (Accelerometer.isSupported)
      {
        _acc = new Accelerometer();
        _acc.addEventListener(AccelerometerEvent.UPDATE, accUpdateHandler);
        stage.addEventListener(Event.ENTER_FRAME, enterFrameHandler);
      }
      else
      {
        trace("You need a accelerometer");
      }
    }
    
    //Gestion du rendu de l'application
    private function enterFrameHandler(e:Event):void 
    {
      //bloque le traitement des écouteurs dans la fonction suivante
      e.stopPropagation();
      moveFlashonaute();
    }
    
    //Gestion des changements des valeurs de l'accéléromètre
    private function accUpdateHandler(e:AccelerometerEvent):void 
    {
      _xSpeed -= e.accelerationX * 2;
      _ySpeed += e.accelerationY * 2;
    }
    
    //Gestion du mouvement du MovieClip Flashonaute
    private function moveFlashonaute():void
    {
      var nX:Number = mcFlashonaute.x + _xSpeed;
      var nY:Number = mcFlashonaute.y + _ySpeed;
      
      if (nX < 0)
      {
        mcFlashonaute.x = 0;
        _xSpeed = 0;
      }
      else if (nX > stage.stageWidth - mcFlashonaute.width)
      {
        mcFlashonaute.x = stage.stageWidth - mcFlashonaute.width;
        _xSpeed = 0;
      }
      else
      {
        mcFlashonaute.x += _xSpeed;
      }
      
      if (nY < 0)
      {
        mcFlashonaute.y = 0;
        _ySpeed = 0;
      }
      else if (nY > stage.stageHeight - mcFlashonaute.height)
      {
        mcFlashonaute.y = stage.stageHeight - mcFlashonaute.height;
        _ySpeed = 0;
      }
      else
      {
        mcFlashonaute.y += _ySpeed;
      }
    }
    
  }

}

Comment créer une application iPhone avec Flash

Si vous voulez faire des applications iPhone sans passer par l’Objective-C, vous pouvez utiliser Flash CS5 et l’iPhone packager.

Depuis la sortie du SDK iOS4, Apple applique des nouvelles règles interdisant le code compilé (MonoTouch, Unity, Flash… ) autrement d’avec les outils d’Apple, mais il est toujours possible d’utiliser l’iPhone packager pour réaliser des démos rapides.

Pré-requis :
– avoir Flash CS5
– être membre de l’iPhone developer program et avoir un certificat développeur iPhone (Developer.apple.com/iphone)
– avoir un iPhone

Après avoir ouvert Flash CS5, créer un nouveau fichier iPhone OS.

Flash CS5 - iPhone OS

Dans les paramètres du SE de l’iPhone, vous pouvez sélectionner le type de périphériques : iPhone, Ipad ou les deux.

Flash CS5 - iPhone OS - Ipad

Dans l’onglet « Déploiement », sélectionner votre certificat .p12 et le profil de configuration .mobileprovision. Dans l’onglet « Icônes », n’oubliez pas d’ajouter l’icône de votre application.

Pour tester l’application, vous pouvez sélectionner dans le type de déploiement, Publication rapide pour la vérification périphérique et cliquer sur Publier.

Flash va créer un fichier .ipa, c’est le fichier de l’application iPhone.

Flash CS5 - iPhone OS - création du fichier ipa

Pour installer l’application sur l’iPhone, il suffit de glisser le fichier qui vient d’être créé dans le dossier des applications d’iTunes et de synchroniser l’iPhone.

Flash CS5 - iPhone OS - iTunes

Vous pouvez maintenant créer des applications iPhone avec Flash CS5.

Si vous voulez voir ce que cela peut donner, venez voir ma première application iPhone avec Flash CS5 !

Coma – Jeu flash de la semaine

Cette semaine découvrez le jeu Coma.

Ce jeu est créé par Thomas Brush et développé par Atmos Games.

Vous vous déplacez dans un univers très graphique et vous devez résoudre plusieurs énigmes.
Le jeu est assez simple mais très intéressant à jouer.

Pour jouer : Kongregate.com/Coma

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Google prépare un réseau social de joueurs

Le Wall Street Journal vient d’annoncer que Google était en discussions avec plusieurs éditeurs de jeux vidéos en vue de mettre en place un service de réseau social.

Dans les éditeurs de jeux, on retrouve Playdom (Disney), Playfish (Electonic Arts) et Zynga, dans lequel Google à investit entre 100 et 200 millions de dollars il y a deux semaines.

Ces trois entreprises sont spécialisées dans les social game, Farmville, Pet society, Gangster City, Wild ones

Après la rumeur de Google Me (Facebook killer) et l’investissement au capitale dans Zynga, il y a quelques semaines et aujourd’hui ces discussions avec les éditeurs de social game, on découvre petit à petit la stratégie de Google par rapport aux média sociaux.

Nouvelle API Blog de YouTube – HTML5 ou Flash

Google vient d’annonce une nouvelle technique pour insérer une vidéo youtube sur son site.


L’avantage est que si vous n’avez pas le player Flash et que votre navigateur supporte l’HTML5, la vidéo s’affiche grâce à la balise <video> !

Pratique pour intégrer les vidéos youtube sur iPad !

Petit exemple :

[youtube id= »x9y-KIu69dc »]

Plus d’informations sur Apiblog.youtube.com

Le gyroscope, un pas de plus vers la réalité augmentée

A la sortie de l’iPhone 4, Apple nous avait présenté un nouveau capteur présent dans son téléphone, « le gyroscope ». Beaucoup n’ont pas compris l’utilité de ce capteur, aujourd’hui on commence à trouver des démos assez impressionnante, et tout le monde comprend !

Le gyroscope apporte une précision que l’on n’avait pas avec l’accéléromètre.

Gameloft nous présente sa version iOS4 du jeu N.O.V.A. Ils ont intégrer le nouveau capteur dans le gameplay et cela donne un FPS ultra-immersif.
Il suffit de déplacer son iPhone comme si vous bougiez la tête pour viser vos ennemis.

[youtube id= »6nKSKA-gsco »]

On peut facilement imaginer des applications utilisant le GPS, la boussole et le gyroscope, et avoir un résultat très réaliste.
La sur-couche virtuelle est maintenant beaucoup mieux intégrée au monde réel.

[youtube id= »VP4-wdMMLFo »]

L’iPhone est pour le moment le seul mobile possédant un gyroscope, mais les Androphone devraient bientôt posséder ce capteur. Le Samsung Galaxy S Pro pourrait être le premier constructeur d’Androphone à intégrer le gyroscope.

Pour le moment, la société InvenSense (le leader mondial du marché des solutions de traitement du mouvement, c’est à eux que l’on doit les capteurs de mouvements de la wiimote) a implanté une de leur puce dans le Nexus One.

[youtube id= »aOo45EGUcEg »]

Les meilleurs frameworks ActionScript 3

Vous trouvez ci-dessous une liste des meilleurs frameworks actionScript 3 et accessoirement ceux que j’utilise régulièrement.

Les indispensables :

Tweening Platform :

Ce framework regroupe un ensemble de classes très utile pour l’animation via des Tween.
TweenNano, TweenLite et TweenMax à utiliser en fonction de vos besoins.

Greensock.com

AS3coreLib :

Ce framework regroupe plusieurs classes indispensables dans la réalisation d’un projet Flash.
On y retrouve le MD5, SHA1, un encodeur jpg et png, et des scripts utiles dans la manipulation de dates, de nombres et de strings.

AS3coreLib

MASAPI :

MASAPI est une librairie Actionscript dédiée au chargement et la gestion de fichiers en masse.

MASAPI

SWFAddress :

SWFAddress est une librairie Actionscript et javascript permettant l’utilisation des boutons suivant et précédent du navigateur avec Flash.

SWFAddress

Les utiles :

FZIP :

Ce framework permet de gérer les fichiers zip directement dans flash, compression et décompression.

FZIP

AS3crypto :

AS3crypto est une librairie AS3 contenant plusieurs algorithmes de cryptage.

AS3crypto

AlivePDF :

AlivePDF est une librairie AS3 Open source, développée par Thibault Imbert, qui permet la création de fichier PDF.

AlivePDF

Hype :

Hype est un framework de manipulation d’objet visuel et la création d’effets. Il est développé par Branden Hall et Joshua Davis.

Hype

Pour la 3D et la réalité augmentée :

Papervision3D & Away3D :

Ces deux frameworks sont des frameworks 3D.
Il est possible d’importer des objets 3D réalisés avec un logiciel 3D (3dsmax, maya, blender…) et d’interagir avec eux.

Papervision3D
Away3D

AS3mod :

AS3mod est une librairie permettant la modification d’objet 3D directement dans Flash.

AS3mod

FLARToolKit :

FLARToolKit est un framework permettant la reconnaissance de marqueurs pour l’utilisation de la réalité augmentée avec Flash.

FLARToolKit

Pour les médias sociaux :

Facebook AS3 :

Facebook AS3 est le framework officiel permettant d’utiliser les fonctionnalités de Facebook dans un site Flash. C’est le Facebook connect pour les sites Flash !

Facebook AS3

Twitter script :

Twitter script est une librairie AS3 permettant d’utiliser les fonctionnalités de Twitter dans un site Flash.

Twitter script

Pour les jeux flash :

Flixel :

Flixel est un framework AS3 qui facilite la création de jeu 8bit en Flash.

Flixel

APE :

APE est un moteur physique AS3.

APE

WiiFlash :

WiiFlash est une librairie AS3 permettant d’utiliser les fonctionnalités de la wiimote ou balance board.

WiiFlash

Mochimedia :

Mochimedia est une plateforme de jeux flash et ils mettent à disposition des API’s AS3.

Mochi Ads permet de monétiser ses jeux Flash en y ajoutant de la pub.
Mochi Analytics permet d’avoir un suivi de stats des jeux Flash.
Mochi Coins permet d’utiliser la monnaie mochimedia pour facturer des add-ons.
Mochi Scores permet de mettre en place le système de scoring mochimedia.
Mochi Social permet de faire des jeux Flash connectés aux plateformes sociales (Facebook, Twitter, Myspace).

Mochimedia

SkyFyre – Jeu flash de la semaine

Cette semaine découvrez le jeu SkyFyre.

Ce jeu est développé par Soybeansoft. Le studio indonésien propose un jeu ultra addictif, un magnifique Shoot them up à dos de dragon !

Vous choisissez une des 4 classes de personnages et vous partez
dans une aventure en 7 niveaux !

N’oubliez pas d’utiliser la barre d’espace pour déclencher une attaque spéciale !

Pour jouer : Kongregate.com/SkyFyre