Bilan du Cyber World CleanUp Day 2021

Le Cyber World CleanUp Day est une journée dédiée au nettoyage numérique, une extension du World Clean Up Day qui a pour but de lutter contre la pollution à travers des nettoyages citoyens.

L’industrie numérique est actuellement responsable d’environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte croissance du secteur est nous oblige en tant qu’utilisateur et encore plus comme professionnel du numérique à se poser la question des impacts négatifs et d’agir pour les limiter.

La pollution du numérique est principalement dû à la fabrication des appareils (ordinateur, mobile, serveur, iot…) sa la consommation électrique, qui malheureusement produite le plus souvent par des énergies fossiles.

Pour le premier point, je privilégie déjà un renouvellement raisonné et limite l’utilisation des appareils numériques. Il y a sûrement mieux à faire, il est toujours difficile de trouver un équilibre entre productivité et mise à jour de l’équipement numérique.

Au niveau de la consommation électrique, je suis abonné chez enercoop, une coopérative qui fournit de l’électricité 100% renouvelable. Dans la mesure du possible, mes sites sont hébergés le plus souvent chez infomaniak, hébergeur qui a une politique environnementale et sociale forte (énergie 100% renouvelable). Pour d’autres services, l’impact écologique est potentielle plus important avec l’utilisation de Dropbox, les différents services de Google (Gmail, Drive, Docs…).

Mes objectifs pour le Cyber World CleanUp Day 2021

Avant de faire le ménage, je me suis posé deux objectifs :

  1. Réduire mes besoins de stockage local pour limiter l’achat de nouveaux disques durs
  2. Réduire mes besoins de stockage en ligne pour réduire ma dépendance à des services tiers qui ne sont pas éthiques (collecte et revente de données personnelles…)

Stockage cloud et local

J’ai dans un premier temps sélectionné les fichiers les plus, principalement des vidéos HD que j’ai dû intégré dans des sites et des fichiers de maquettes graphiques de plusieurs gigaoctets (11 ans de freelance, ça pèse lourd !). Après un tri des fichiers supérieurs à 100Mo et la découverte d’anciens fichiers (2008) sur GDrive, j’ai pu réduire de 87,5Go de données sur Dropbox et 635Mo sur GDrive.

Les e-mails

L’impact réel du mail est très souvent surcoté mais il y a sûrement un nettoyage à faire. J’ai découvert que j’avais reçu des mails de plus de 20Mo, généralement pour Paris Web, lors de recherche de lieux où les plaquettes sont envoyées directement dans les mails mais également des fichiers sources de maquettes. Un petit nettoyage qui me fait gagné 545Mo sur Gmail et 39Mo sur ma boite principale.

Les images

J’utilise depuis plusieurs années JPEGmini Pro pour réduire le poids des images avec une perte invisible à l’oeil, mais le traitement ne se fait pas automatiquement. J’ai donc lancé l’application sur mes fichiers, pour gagner 26,74Go !

Bilan

En une journée, j’ai gagné 115,46Go de données, un GDrive quasiment vide, un Gmail limité à mes mails de Paris Web et une Dropbox allégée qui va me permettre de basculer sur un service plus éthique.