Que s’est-il passé au Festival OFFF cette année ?
Cette année, le Festival OFFF s’est déroulé en France et plus particulièrement à la Villette à Paris. J’ai pu assister à l’un des meilleurs festivals internationals dédiés aux cultures digitales et numériques. Un vrai festival international, j’ai pu y rencontrer des anglais, américains, brésiliens et même des japonnais, nous étions tous là pour une seule chose… découvrir les plus grands artistes du moment…
En trois articles, je vais vous résumer ce que j’ai vu et pu apprendre lors du festival OFFF.
Journée 1
Arrivée assez tôt pour ne rien rater du festival, j’ai pu découvrir la grande Halle de la Villette à Paris, un lieu immense pour accueillir les 5000 personnes attendues.
En parallèle des conférences, il était possible de se détendre un peu avec les différents stands. Avec plus de 100m², Adobe était très présent, la présence d’un petit jeu de loterie pour passer le temps. La présence de Thibault Imbert, Stéphane Baril et de Chris georgeness a donné un grand plus à Adobe.
Il y avait aussi d’autres petits stands très intéressants qui proposaient des démos de nouvelles technologies, interface tactile, 3D en relief…
Une installation proche du stand Adobe permettait d’afficher sur un cube géant des photos et vidéos prises pendant le festival en les envoyant par e-mail ou via twitter. Vous pouvez retrouver les photos ici : Projet Tessella pour le festival OFFF
Steven Heller
La série de conférences a commencé avec Steven Heller qui a posé la question « Les designers peuvent-ils rendre le monde meilleur ? ». Il a mis en avant la vision que l’on a du futur à travers le temps avec des exemples comme la voiture volante, l’architecture sortie de la science fiction.
Mudbubble
Chris Georgeness a présenté le jeu sausage kong, réalisé avec Thibault Imbert pour la partie actionscipt. Son travail particulièrement impressionnant.
Hellohikimori
Après une petite vidéo d’intro, ils ont présenté les sites TrueBlood, Glee, Iron Man x Diesel pour expliquer la force des sites flash.
Ils ont aussi parlé technique avec l’intégration d’un contenu récupéré des média sociaux (facebook pour TrueBlood) dans une vidéo, avec l’exportation d’un tracking After Effect pour l’utiliser dans Flash. Je ferais un peu plus tard un tutorial sur le tracking vidéo et l’ajout de contenu dynamique dans une vidéo.
Pour plus d’info : Hellohikimori.com
H5 n’a pas pu être là, dommage…
Stéphane Baril
Consultant chez Adobe France, il est expert Photoshop et c’est d’ailleurs sur Photoshop CS5 qu’il nous a fait découvrir les nouvelles possibilités du logiciel. Il a bien sûr présenté l’outil magique de remplissage d’après contenu, les nouvelles brushes « 3D » et tous les outils liés à la photo (sélections complexes, optimisation du traitement des fichiers raw…)
Craig Ward
Le typographe et illustrateur anglais nous a fait découvrir son parcours et son travail actuel. Ses illustrations sont très impressionnantes, il cherche à utiliser le typo comme axe majeur de son illustration.
Pour plus d’info : wordsarepictures.co.uk
Dixon Baxi
L’agence interactive londonnienne nous a présenté plusieurs travaux réalisés pour différentes chaînes de télévisions. J’ai beaucoup apprécié l’axe de communication très différent entre la chaîne Five anglaise et Five américaine.
Bazooka
Le collectif de graphistes français était principalement actif de 1974 à fin 1978. Il comprenait Christian Chapiron (Kiki Picasso), Jean-Louis Dupré (Loulou Picasso), Olivia Clavel (Electric Clito), Lulu Larsen, Bernard Vidal (Bananar) et Jean Rouzaud, ainsi que plus sporadiquement Philippe Bailly (Ti5 Dur) et Dominique Fury.
Très politique leur message est clair « ils veulent tuer Apple et l’Oréal« , « il est impossible de faire de la création artistique avec des marques », « tout ce qui est créé aujourd’hui c’est de la merde », sauf le film « Dog pound » de Kim Chapiron.
Roth Mobot
Pour finir cette journée, j’ai pu découvrir l’artiste Roth Mobot qui utilise des jouets et des objets divers pour faire sa musique.
*Champs obligatoires