Dernière chance… Bonne année 2015 !

L’année 2014 fut une bonne année pour le web.

Le responsive design devient enfin la norme, le flash meurt doucement (c’est peu triste quand même), l’importance de l’UX est (presque) comprise, IE6-7 (8, 9 et 10 ?) disparaissent, quoi demander de plus.

Stats en baisse - Internet Explorer 2014

 

En faite, le web s’améliore mais nous trainons encore quelques boulets, on peut encore voir des doubles fenêtres modales avant de voir le vrai contenu d’un site (même sur un site e-commerce),

la redoute double fenêtre modale

les sites webkit only font leur apparition, la gestion de la publicité s’améliore mais… il y encore des sites avec une pub dans une fenêtre modale, puis dans le header, la sidebar, une pub en pré-vidéo, 5 pubs pour voir une vidéo, ça commence à faire beaucoup. Avoir un modèle économique basé sur la pub, ok, mais quand même. Il y a aussi la bonne technique pour générer de l’affichage de pub, vous pouvez aussi scinder vos articles en x pages, avec plus de publicité que de contenu.

journal-du-net-pub
J’ai bien chargé 17 pages pour voir l’article en entier sur mobile.

Il existe encore aussi des sites utilisant des images de plus de 5000px de large pour s’afficher dans 150px pour un poids de 12,2Mo.

sage problème taille image

Un de mes combats de l’année 2014, le slideshow, en faire pourquoi pas mais il est pertinent dans de très rare cas. Comment défendre son point de vue quand un client lance : « Moi mes clients aiment mon site, ils regardent tous les slides pour avoir l’information »…

 

Je ne parle pas des éternels soucis d’accessibilités (Non, le placeholder d’un champ de formulaire ne sert pas à afficher le nom du champ).

3suisses label form problème

Un dernier pour la route, on voit encore le « Merci de ne pas imprimer ce mail, pensez à la planète » dans les mails en pensant aux pauvres pandas qui meurent parce qu’on détruit leur habitat. Et oui, une signature de mail à plus d’impact sur la nature que l’impression d’un mail.

signature-eco

panda

 

Personne n’est parfait (moi le premier), ce n’est pas toujours facile de faire des sites, mais c’est peut-être le moment de dire stop aux mauvaises pratiques.

« C’est le client qui décide »… c’est pas complètement faux, mais un client vient nous, professionnels du web, voir pour un service.
Quand un client fait une proposition, on est (en tant que pro du web) en capacité de lui dire si elle est bonne ou pas. Si un client demande un site avec 10 slideshow, des pubs partout et un formulaire de contact (simple) avec une demande d’analyse d’urine ou un test ADN, c’est notre métier de dire NON. Si je dis oui, je fais en quelque sorte une faute professionnelle, je suis conscient de faire quelque chose de mal, mon client a un site non qualitatif, et avec un peu de chance, je perd le client ou pire je me fais insulter parce que je ne l’ai pas (ou mal) conseillé.
Quand je vais chez le garagiste changer mes pneus, si je veux des pneus carrés, c’est son job de dire que ce n’est pas possible.

Le monde du web est très concurrentiel, et on a vu émerger ces dernières années, des thèmes premium, des plugins premium, des sites en 5 minutes, du code sans code, faire design sans les mains, comment expliquer à un client que notre métier c’est aussi de la qualité.
Faire un site e-commerce pour 1000€, c’est impossible. Selon moi soit la personne qui accepte ne vit pas du web, ou elle est suicidaire. La qualité en prend forcement un coup (et les délais généralement), comment imaginer que de « vrais » professionnels ne respectent pas à minimum de bonnes pratiques. Je dis bien un minimum, pas forcement passer 5 jours pour faire un formulaire de contact simple.

Nous sommes tous fautifs, client, agence, freelance, marketeur, DA, concepteur, redacteur, développeur, intégrateur… et même en tant qu’internaute « basique ».

Si j’ai une chose à souhaiter pour 2015, c’est de continuer le « combat » contre toutes les mauvaises pratiques en espérant améliorer le web que nous aimons tant. Ce n’est pas tous les jours faciles, c’est souvent difficile mais c’est de notre responsabilité.

Prenons nos responsabilités ! Et encore bonne année 2015 !


Laisser un commentaire

*Champs obligatoires

9b083c8abf7c7eb044cb0be7387b88b011111111111111111111111111111111