Pourquoi j’ai décidé de tuer le Flashonaute…

La nouvelle version du blog Flashonaute est en ligne. Beaucoup de nouveautés !
– Une refonte graphique avec du design plus clean, plus léger et toujours responsive.
– Une nouvelle charte éditorial, une rubrique design, des rendez-vous hebdomadaire, plus d’info sur l’html, css, wordpress et le mobile.
– La disparition du Flashonaute.

Je suis depuis plus de 10 ans un adepte de Flash (Macromedia puis Adobe), l’évolution de la technologie à fait que j’ai pu faire pas mal de chose, site full-flash, application facebook, jeu, animation, cd-rom… un vrai Fan de Flash. Mais pourquoi donc tuer le Flashonaute ?

C’est la faute à Steve Jobs (ou à Flash)

On a beaucoup entendu cette petite phrase, un magnifique Troll. Le refus de Steve Jobs de ne pas intégrer le player Flash dans l’iPhone fut le début de la fin de Flash comme on le connaissait. Les défauts de Flash étaient plus visible sur mobile, le besoin de ressources et donc les problèmes liés avec les batteries, malgré la version 10 et l’optimisation du player le mal était déjà fait. Flash était devenu un mauvais choix technique pour beaucoup.

Le monde du web a beaucoup évolué depuis l’arrivée de l’iPhone et d’Android. On ne fait plus du Flash pour n’importe quoi, et c’est pas plus mal. Faire un slideshow en Flash c’est un peu dommage quand même. L’html5 est devenu la norme, l’émergence du mobile, la montée en puissance des navigateurs chrome et firefox et la mise à jour d’internet explorer y est pour quelque chose. L’évolution de Flash est assez incertaine, retour sur l’as4, la position d’Adobe…

C’est pour cela qu’il est tant de tourner vraiment la page, cela fait bientôt plus d’un an que je n’ai pas ouvert Flash pour de nouveaux projets, c’est bien la preuve que le changement c’est maintenant !

Vous trouverez toujours des informations sur Flash dans ce blog, mais je suis presque sûr qu’il y en aura de moins en moins.


Laisser un commentaire

*Champs obligatoires

30996e63cbe283d13a6d20b3b34f25b2ppppppppppppppp