Découvrez ce que vous réserve l’année 2011

L’année 2010 a été une année très mouvementé pour les développeurs Flash/Flex.
L’évolution du marché du mobile, les attaques de Steve Jobs sur le player Flash, l’arrivée de l’HTML5… Une nouvelle année commence, si vous n’avez pas encore vu mes voeux en réalité augmentée, n’hésitez pas !

Je vous propose de faire un petit tour des tendances pour 2011.

Mobile

Géolocalisation

Même s’il existe déjà de nombreux réseaux sociaux géolocalisés, (Foursquare, Facebook Places…) 2011 va voir son utilisation augmentée fortement.

L’usage de ce type de fonctionnalités va venir de l’intégration naturelle d’autres acteurs (Facebook, Google…). Les possibilités sont très intéressantes dans plusieurs domaines : jeux, communications, couponing géolocalisés…

foursquare

Qr code

Le QR code existe déjà depuis longtemps (1994 exactement), mais avec l’explosion du marché du mobile, il est de plus en plus utilisé.
Il existe des lecteurs pour iPhone, Android mais aussi en java et donc utilisable pour la majorité des téléphones mobiles.

L’avantage du QR code est de pouvoir partager rapidement une information à un utilisateur, de nombreuses marques l’utilisent pour enrichir leur contenu.

Qrcode.kaywa.com

qr-code

Réalité aumentée, NFC

Le mobile sert de passerelle entre le monde réel et le monde numérique.

Avec le NFC (Near Field Communication, communication en champ proche en français !), il est possible de transférer des informations entre deux appareils sans contact. (Utiliser par exemple pour payer grâce à son mobile)

La nouvelle version du SDK Android (2.3) permet d’utiliser en natif le NFC.
Le Nexus S est équipé d’une puce permettant son utilisation, il est assez probable que l’iPhone 5 en dispose aussi. On peut donc facilement imaginer que les constructeurs vont commencer à intégrer ces puces dans leurs mobiles.

La réalité augmentée permet aussi de faire la passerelle entre les deux mondes et n’est pas limitée au monde du mobile. Adobe et Total immersion se sont d’ailleurs rapprocher, et une API Flash devrait sortir dans les semaines à venir.

Meilleurs voeux 2011 – Réalité augmentée

Android

Comme l’iPhone, Android a révolutionné le monde du mobile.

L’OS mobile de Google existe depuis maintenant plus de 3 ans, et après être passer devant l’iPhone aux Etats-Unis, 2011 sera l’année de transition en France.

Flash

La sortie du player Flash 10.1 sur Android permet (enfin) d’utiliser du contenu Flash (le vrai) sur un téléphone portable.
Depuis sa mise en ligne, le player a été téléchargé plus de 3 millions de fois.

Pour 2011, Adobe prépare une mise à jour de l’iPhone packager et la possibilité de créer des applications pour l’ensemble des devices mobiles grâce à AIR.

On pourra donc (normalement) utiliser pleinement Flash / Flex pour créer des applications ou jeux sur les plateformes iOS, Android, WM7 et Blackberry.

android-jeux-flash

Adobe propose un outil (Adobe InMarket), permettant de publier sur l’ensemble des AppStores et gérer ses applications . Pour le moment, il n’est possible de publier que sur l’Intel AppUp mais il sera bientôt compatible avec d’autres AppStores.

Tablette

Android

Le marché des tablettes est en plein essor depuis l’arrivée de l’iPad, pour le moment les constructeurs utilisent la version 2.2 d’Android qui n’est pas optimisée pour les tablettes.

Pour 2011, Google a travaillé sur une nouvelle version d’Android, spécialement conçue pour les tablettes. Pour en savoir plus sur la nouvelle version d’Android

Blackberry Playbook

Pour entrer sur le marché des tablettes, Blackberry s’est associé à Adobe pour proposer un Tablet OS SDK pour AIR pour réaliser des applications natives pour le PlayBook.
En savoir plus sur le PlayBook.

blackberry-playbook-ces

Média sociaux

Facebook

Facebook est entré dans le top 3 des sites les plus visités au monde, Facebook est omniprésent. L’année 2011 commence fort avec beaucoup de rumeurs autour de Facebook, fermeture du site le 15 mars, rachat par Apple…

La croissance du site va continuée cette année, avec la mise en place de nouvelles API’s.

J’attend beaucoup du nouveau système de login à intégrer sur son site,
l’API Facebook credits qui sera probablement entièrement disponible…

Google

Il y a eu beaucoup d’investissements dans les réseaux sociaux mais aussi des rachats qui ont échoués, la grande question est « Qu’est ce que Google compte faire ?« , 2011 nous répondra sûrement. Wait and see…

media-sociaux

Jeux

Social Gaming

L’explosion des média sociaux et du mobile a modifié le monde du jeu en ligne.
Facebook est devenu une plateforme incontournable pour la publication et la promotion de jeux Flash.
Adobe a mis en place une nouvelle section liée au jeu en Flash, c’est donc un enjeu majeur dans la création de contenu avec Flash.
L’année 2011 va voir le nombre de jeux en Flash augmenté fortement grâce à un ensemble d’outil et de plateforme de monétisation et publication.

On peut prendre pour exemple la success story de fin 2010 avec CityVille et ses 84,2 millions de joueurs actifs en un mois d’existance.

farmville

Multiscreen

Avec la sortie du player Flash 10.1 pour Android, il est maintenant possible de créer des jeux Flash pour de nombreux devices avec un seul outil.
En 2011, on va commencé à voir l’apparition de jeux Flash portés sur mobile, tablette mais aussi sur les TV connectées.
Kongregate a d’ailleurs mis en place une version mobile de son portail de jeux Flash avec des jeux optimisés pour le mobile.

open-screen-project

Molehill

L’une des plus grosses annoncent lors d’AdobeMax 2010, le support de la (vraie) 3D dans Flash. Molehill devrait sortir cette année, soit en version beta ou en version finale.
Si vous voulez en savoir plus, Adobe présente sa nouvelle API 3D Molehill

molehill

Nouvelles normes du web

HTML5 and features

Les attaques de Steve Jobs sur le player Flash et l’émergence du marché mobile ont accéléré l’utilisation de l’HTML5, CSS3, javascript…
Cette tendance devrait se poursuivre cette année, avec une utilisation peut-être plus pertinente du Flash et de l’HTML. (Slideshow, bannières pub…)

L’HTML5 n’est pas encore finalisé, il faudra encore compter 2-3 ans avant l’approbation finale du W3C.

Si vous voulez voir l’avancée du support de l’HTML5, testez NetAverages
et pour voir le support actuel allez sur le site de we-are-gurus.com.

netaverages

jQuery mobile

jQuery est la bibliothèque Javascript indispensable. Un framework d’environ 25Ko qui facilite la vie lors de la création d’un site html.

Une version mobile du framework est en cours de finalisation mais la version beta de jquery mobile est déjà disponible.

Adobe compte intégrer jQuery dans son prochaine version de Dreamweaver, il sera encore plus facile d’utiliser ce framework.

Et on aura peut-être le droit à une interface graphique pour créer des animations en HTML5.

TV connectée

Player Flash, googleTV et nouvelles box internet

Adobe a mis en ligne une nouvelle version beta du player Flash, avec une nouveauté majeur le StageVideo. Cette couche vidéo permet d’avoir une accélération matérielle de la vidéo qui décharge fortement le CPU lors du rendu.

Cette version du player flash est intégrée au googleTV, on peut espérer la voire arrivé dans les nouvelles box de nos FAI.

freebox-revolution

L’année 2011 va être une année très importante l’ensemble des acteurs du web,
avec une modification des comportements des internautes (Média sociaux),
de nouvelles possibilitées (mobile, tv connectée, 3D avec Flash : Molehill, HTML5…)
mais aussi de nouvelles contraintes (mobile, tablettes…).

Meilleurs voeux à tous et une bonne année d’innovation pour 2011

4e4f57eb9ca8a2d197799a2881615210ffffffffffffffffffffffffffffffff